Fr En

Un fait de la vie personnelle du salarié peut-il constituer un motif de licenciement ?Un fait de la vie personnelle du salarié peut-il constituer un motif de licenciement ?

Publié le : 16/07/2014 16 juillet juil. 07 2014

Un fait tiré de la vie personnelle du salarié ne peut en principe justifier un licenciement disciplinaire, sauf s’il constitue un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail. Dans cette affaire, un responsable commercial avait acheté à titre personnel et en profitant de tarifs préférentiels, un tracteur d’occasion identique à ceux commercialisés par son employeur et l’avait revendu rapidement. Pour l’employeur, le salarié s’était livré à une activité concurrente et avait créé un risque de confusion préjudiciable à l’entreprise en utilisant le nom de la marque. Son licenciement pour faute grave est pourtant jugé sans cause réelle et sérieuse : l’intéressé s’était livré à une unique opération d'achat-revente d'un tracteur de la marque commercialisée par son employeur, dans le cadre de sa vie personnelle, sans utilisation de la dénomination sociale de l'entreprise et sans répercussion sur celle-ci. Cass. soc. 30 avril 2014 n° 13-10.249 F-DUn fait tiré de la vie personnelle du salarié ne peut en principe justifier un licenciement disciplinaire, sauf s’il constitue un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail. Dans cette affaire, un responsable commercial avait acheté à titre personnel et en profitant de tarifs préférentiels, un tracteur d’occasion identique à ceux commercialisés par son employeur et l’avait revendu rapidement. Pour l’employeur, le salarié s’était livré à une activité concurrente et avait créé un risque de confusion préjudiciable à l’entreprise en utilisant le nom de la marque. Son licenciement pour faute grave est pourtant jugé sans cause réelle et sérieuse : l’intéressé s’était livré à une unique opération d'achat-revente d'un tracteur de la marque commercialisée par son employeur, dans le cadre de sa vie personnelle, sans utilisation de la dénomination sociale de l'entreprise et sans répercussion sur celle-ci. Cass. soc. 30 avril 2014 n° 13-10.249 F-D

Historique

<< < ... 261 262 263 264 265 266 267 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK