Fr En

Le refus d'un salarié protégé de se déplacer dans un autre secteur géographique peut être fautif

Publié le : 24/09/2020 24 septembre sept. 09 2020

En l'absence de mention contractuelle du lieu de travail d'un salarié, la modification de ce lieu de travail constitue un simple changement des conditions de travail, dont le refus par le salarié est susceptible de caractériser une faute de nature à justifier son licenciement, lorsque le nouveau lieu de travail demeure à l'intérieur d'un même secteur géographique, lequel s'apprécie, eu égard à la nature de l'emploi de l'intéressé, de façon objective, en fonction de la distance entre l'ancien et le nouveau lieu de travail ainsi que des moyens de transport disponibles.
En revanche, tout déplacement du lieu de travail du salarié, ce qui doit être distingué de déplacements occasionnels, dans un secteur géographique différent du secteur initial constitue une modification du contrat de travail. Le Conseil d’Etat pose cependant deux exceptions à ce principe, en reprenant la jurisprudence rendue par la Cour de cassation : l’employeur peut imposer le déplacement du salarié protégé en dehors du secteur géographique en cas de mention au contrat de travail d'une clause de mobilité ou de fonctions impliquant par elles-mêmes une mobilité. Et la question de savoir si les fonctions d’un salarié impliquent, par elles-mêmes, une certaine mobilité relève de l’appréciation souveraine des juges du fond.
 
CE, 29 juin 2020, n° 428694
 

Historique

<< < ... 232 233 234 235 236 237 238 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK