Fr En

L’employeur peut utiliser des extraits du compte Facebook privé d’un salarié pour justifier une sanction disciplinaire

Publié le : 09/10/2020 09 octobre oct. 10 2020

Le droit à la preuve peut justifier la production en justice d’éléments extraits du compte Facebook privé d’un salarié, à la condition que cette production soit indispensable à l’exercice de ce droit et que l’atteinte soit proportionnée au but poursuivi.
En l’espèce, il était reproché à un chef de projet employé par une marque célèbre de vêtements d’avoir manqué à son obligation contractuelle de confidentialité en publiant sur son compte Facebook privé une photographie de la nouvelle collection printemps/été qui avait été présentée exclusivement aux commerciaux de la société. La photo avait été portée à la connaissance de l’employeur par une autre salariée qui faisait partie des « amis » autorisés à y accéder.
L’employeur peut donc utiliser des informations extraites du compte Facebook d’un salarié à l’appui d’une sanction disciplinaire prise à l’encontre de ce salarié, même si ce fait constitue une atteinte à la vie privée de la salariée, la photographie ayant été publiée sur un compte Facebook privé, non accessible à tout public mais uniquement à certaines personnes acceptées. La Cour de cassation juge que cette utilisation n’est pas illicite si elle est indispensable à l’exercice du droit à la preuve et nécessaire au but poursuivi, comme en l’espèce, la défense de l’intérêt légitime de l’employeur à la confidentialité de ses affaires.
Cass. soc., 30 septembre 2020, n° 19-12.058, PBRI

Historique

<< < ... 206 207 208 209 210 211 212 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK