Fr En

Reclassement du salarié inapte : l’employeur doit consulter même en cas d’impossibilité de reclassement

Publié le : 14/10/2020 14 octobre oct. 10 2020

Aux termes de l’article L. 1226-10 du Code du travail lorsque, à l’issue des périodes de suspension du contrat de travail consécutives à un accident ou à une maladie professionnelle, le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre l’emploi qu’il occupait précédemment, l’employeur lui propose un autre emploi approprié à ses capacités. Cette proposition prend en compte après avis des délégués du personnel (devenu CSE), les conclusions écrites du médecin du travail et les indications qu’il formule sur l’aptitude du salarié à exercer l’une des tâches existantes dans l’entreprise.
Il en résulte que le salarié ayant été déclaré inapte à l’issue d’une période de suspension du contrat de travail consécutive à un accident du travail, il appartient à l’employeur de consulter les délégués du personnel (CSE) sur les possibilités de reclassement avant d’engager la procédure de licenciement, même en l’absence de proposition de reclassement.
Cass. soc. 30 septembre 2020 n° 19-16.488, F-PB

Historique

<< < ... 206 207 208 209 210 211 212 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK