Prolongation jusqu'au 30 juin 2021 des mesures dérogatoires sur la prise de CP, RTT et jours de repos, sur les contrats courts et le prêt de main d'oeuvre
Publié le :
18/12/2020
18
décembre
déc.
12
2020
L’ordonnance du 16 décembre 2020 "portant mesures d’urgence en matière de congés payés et de jours de repos, de renouvellement de certains contrats et de prêt de main-d’œuvre" prolonge jusqu'au 30 juin 2021 les mesures dérogatoires mis en place par l’ordonnance du 16 mars 2020 permettant à l’employeur :
- par accord d’entreprise ou de branche, d'imposer ou de modifier la date des congés payés ;
- par décision unilatérale, d’imposer la prise de jours de réduction du temps de travail, de jours de repos des salariés en convention de forfait et de jours affectés au compte épargne temps.
Par ailleurs, cette ordonnance adapte et prolonge jusqu’au 30 juin 2021 les dispositions sur le renouvellement des contrats courts et le prêt de main-d’œuvre issues de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Ainsi, est prolongée la possibilité de fixer par accord d’entreprise :
- le nombre de renouvellements des contrats de travail à durée déterminée et des contrats de travail temporaire ;
- les règles relatives à la succession de contrats courts sur un même poste de travail.
- la possibilité de conclure une convention de mise à disposition concernant plusieurs salariés
- la possibilité de ne pas préciser les horaires d’exécution du travail dans l’avenant au contrat de travail dès lors que le volume hebdomadaire des heures de travail durant lesquelles le salarié est mis à disposition est indiqué.
Enfin, il est mis fin à la faculté dérogatoire de ne consulter le comité social et économique qu’a posteriori et non préalablement à la mise en œuvre d’une opération de prêt dans les conditions dérogatoires.
Historique
-
"L'ANI sur la santé au travail" décrypté par Franck Morel
Publié le : 21/12/2020 21 décembre déc. 12 2020Dans les médiasAu moins deux organisations patronales (Medef et U2P) et quatre des cinq synd...
-
"Le régime de la portabilité en cas de liquidation judiciaire" par Vincent Alazard
Publié le : 18/12/2020 18 décembre déc. 12 2020Dans les médiasUne décision de la Cour de cassation du 5 novembre permet de préciser les mod...