Fr En

Rupture conventionnelle : attention aux informations transmises lors de la négociation

Publié le : 15/12/2014 15 décembre déc. 12 2014

L'erreur du salarié résultant, lors de la conclusion de la rupture conventionnelle, de la transmission, au cours de l'entretien, de renseignements manifestement erronés par l'employeur entraîne l’annulation de la rupture conventionnelle.
En l’espèce, sur les documents remis par l'employeur dans le cadre de la rupture conventionnelle, il était fait état d'une rémunération mensuelle moyenne brute de 4910,32 euros. Le salarié a donc estimé ses droits à allocations de chômage sur cette base. Or, le calcul effectué par Pôle Emploi a révélé un montant inférieur d'un tiers à ses prévisions. La différence s’expliquant par le fait que la rémunération de l’intéressé comportait une partie variable payée avec un décalage important, partie non prise en compte par Pôle Emploi pour le calcul de l’allocation de retour à l’emploi car correspondant à une activité trop ancienne pour rentrer dans la période de référence.
L’argument de l’employeur, selon lequel il appartient au salarié prenant l'initiative de solliciter une rupture conventionnelle de se renseigner sur le montant de ses éventuelles indemnités de retour à l'emploi l'employeur n'ayant aucune obligation d'information à ce titre, n’a pas été retenu.
Cass. soc. 5 novembre 2014 n° 13-16.372 FS-D

Historique

<< < ... 541 542 543 544 545 546 547 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK