Fr En

Intérêt à agir du syndicat

Publié le : 05/01/2015 05 janvier janv. 01 2015

Selon l’article L. 2132-3 du Code du travail, les syndicats peuvent agir en justice pour défendre l’intérêt collectif de la profession qu’ils représentent. Toutefois, le syndicat ne peut agir seul à la place du comité d’entreprise pour obtenir des informations dont le comité est destinataire. Pour la Cour de cassation en effet, dès lors que "les documents exigés de l'employeur étaient destinés au comité d'entreprise, lequel n'en sollicitait pas la communication et ne s'était pas associé à la demande du syndicat", la cour d’appel ne pouvait juger la demande du syndicat recevable, au motif que le syndicat avait qualité et intérêt à ce que le comité d’entreprise bénéficie des informations qui lui sont destinées.
Cass. soc. 16 décembre 2014 n° 13-22.308 FPSelon l’article L. 2132-3 du Code du travail, les syndicats peuvent agir en justice pour défendre l’intérêt collectif de la profession qu’ils représentent. Toutefois, le syndicat ne peut agir seul à la place du comité d’entreprise pour obtenir des informations dont le comité est destinataire. Pour la Cour de cassation en effet, dès lors que "les documents exigés de l'employeur étaient destinés au comité d'entreprise, lequel n'en sollicitait pas la communication et ne s'était pas associé à la demande du syndicat", la cour d’appel ne pouvait juger la demande du syndicat recevable, au motif que le syndicat avait qualité et intérêt à ce que le comité d’entreprise bénéficie des informations qui lui sont destinées.
Cass. soc. 16 décembre 2014 n° 13-22.308 FP

Historique

<< < ... 370 371 372 373 374 375 376 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK