Sanctionner l’auteur d’un harcèlement par un simple avertissement n’est pas suffisant
Publié le :
01/04/2021
01
avril
avr.
04
2021
L’article L. 1153-5 dispose que l’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de mettre fin à des faits de harcèlement sexuel et doit les sanctionner.
La Chambre sociale décide que, au regard de l’obligation qui pèse sur l’employeur, celui-ci ne peut se contenter de sanctionner l’auteur du harcèlement sexuel par un simple avertissement.
En l’espèce, la Cour de cassation approuve les juges du fond d’avoir prononcé la résiliation judiciaire du contrat de la salariée victime de harcèlement sexuelle en raison de la méconnaissance par l’employeur de son obligation de sécurité à la suite de la plainte pour harcèlement sexuel. Et cette méconnaissance est justifiée par le fait que l’employeur n’avait pris aucune mesure pour éloigner l’auteur du harcèlement du poste occupé par la salariée et s’était contenté de le sanctionner par un avertissement. L’employeur, comme c’est parfois le cas, avait mis en œuvre des mesures pour que la victime n’ait plus à côtoyer l’auteur du harcèlement en lui proposant de changer de service, ce qui revenait à faire supporter par les victimes les mesures destinées à mettre fin pour l’avenir à la situation du harcèlement.
Cass. soc., 17 février 2021, n° 19-18.149, FD
Historique
-
Protocole national sanitaire mis à jour : plan d'action à définir par les entreprises pour réduire le temps de présence en entreprise
Publié le : 25/03/2021 25 mars mars 03 2021Droit social / Nouvelles formes d’activitésCovid-19Le protocole sanitaire et la fiche du ministère du travail sur les restaurant...
- Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid 19
- Fiche Covid19 : organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise