Fr En

Avertissement : l’entretien n’est pas obligatoireAvertissement : l’entretien n’est pas obligatoire

Publié le : 14/10/2014 14 octobre oct. 10 2014

Toute sanction doit en principe être précédée d’un entretien préalable, sauf, selon le Code du travail "si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n’ayant pas d’incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié". L'avertissement n'ayant par lui-même aucune incidence sur la carrière du salarié, la formalité de l’entretien n’est pas requise, même si l’avertissement est par la suite invoqué lors d'une nouvelle sanction (en l’espèce un licenciement) infligée à l’intéressé. La tenue d’un entretien préalable peut toutefois être imposée par le règlement intérieur ou la convention collective. Il convient donc d’en vérifier les dispositions avant de notifier un avertissement.
Cass. soc. 18 juin 2014 n° 13-14.764 F-D
Découvrez toute l'actualité Droit SocialToute sanction doit en principe être précédée d’un entretien préalable, sauf, selon le Code du travail "si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n’ayant pas d’incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié". L'avertissement n'ayant par lui-même aucune incidence sur la carrière du salarié, la formalité de l’entretien n’est pas requise, même si l’avertissement est par la suite invoqué lors d'une nouvelle sanction (en l’espèce un licenciement) infligée à l’intéressé. La tenue d’un entretien préalable peut toutefois être imposée par le règlement intérieur ou la convention collective. Il convient donc d’en vérifier les dispositions avant de notifier un avertissement.
Cass. soc. 18 juin 2014 n° 13-14.764 F-D
Découvrez toute l'actualité Droit Social

Historique

<< < ... 251 252 253 254 255 256 257 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK