Fr En

Changement de prestataires : conséquence du non-respect d’un accord prévoyant la reprise de salariés

Publié le : 15/11/2017 15 novembre nov. 11 2017

A l’occasion d’un changement de prestataire à la suite d'un appel d’offre, l’entreprise sortante  estimant que le nouveau prestataire ne respecte pas, malgré mise en demeure, les obligations prévues par un accord de branche relatif à la garantie de l'emploi et à la poursuite des relations du travail en cas de changement de prestataire dans le transport interurbain de voyageurs, saisit le tribunal de commerce. Sa demande tend, d'une part, à contraindre la société entrante à proposer des avenants aux contrats de travail de certains salariés et à en rectifier d'autres, et, d'autre part, à obtenir des dommages-intérêts.
La Cour de cassation précise que l’entreprise sortante a un intérêt à agir en justice dès lors qu’elle continue à verser aux salariés leur rémunération. Par ailleurs, elle considère que l’entreprise entrante peut être condamnée à indemniser l’entreprise sortante si, en manquant à ses obligations d’appliquer l’accord de branche, elle a causé au sortant un préjudice né de l’obligation de maintenir le paiement des salaires des salariés transférés.
 Cass. soc. 12 octobre 2017, n° 16-10.120 FS-PB
 

Historique

<< < ... 372 373 374 375 376 377 378 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK