Fr En

Impossibilité de substituer à un avantage conventionnel des avantages différents

Publié le : 04/05/2015 04 mai mai 05 2015

Si l'employeur peut, par un engagement unilatéral, accorder des avantages supplémentaires à ceux résultant d'une convention ou d'un accord collectif de travail, il ne peut substituer à ces avantages conventionnels des avantages différents.
Les titres-restaurants, qui permettent à un salarié d'acquitter en tout ou partie le prix d'un repas consommé ou acheté auprès d'une personne ou d'un organisme, ne sauraient être assimilés à l'indemnité de repas prévue par la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires de transport du 21 décembre 1950 applicable aux ouvriers, laquelle a pour objet, par l'octroi d'une somme forfaitaire, de compenser le surcoût du repas consécutif à un déplacement.
Il en résulte qu'un employeur ne saurait substituer au versement de l'indemnité conventionnelle de repas à laquelle il est tenu l'octroi de titres-restaurants et d'une prime de panier.
Cass. soc. 4 février 2015 n° 13-28.034 FS-PB

Historique

<< < ... 226 227 228 229 230 231 232 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK